Trois logiciels utiles pour monitorer un sur web

Internet
Publié le 30/07/2020

Devenus de véritables outils de communication, les sites web présentent de nombreux avantages pour booster nos différents secteurs d'activités. Profiter pleinement de ces avantages exige donc d'avoir un site de qualité afin de satisfaire au mieux les besoins des visiteurs. Il n'est cependant plus un secret pour personne que les choses peuvent mal se passer au cours de la navigation sur un site donné. S'assurer de la satisfaction des internautes revient donc à pratiquer une surveillance de la disponibilité, de l'accessibilité et de la navigabilité du site en tout temps. Ce processus de surveillance est dénommé monitoring de site web. Plusieurs outils sont disponibles à cet effet. En voici trois que nous vous présentons.

Hotjar

Il s'agit d'un outil très intéressant pour optimiser le fonctionnement d'un site web. Pour en savoir plus, cliquez ici. Il permet l'analyse du comportement des utilisateurs du site sur la base d'un enregistrement de données qualitatives. Cela aboutit à la réalisation d’une «carte chaude »qui indique la concentration des internautes sur des pages de votre site ou des parties de ces pages (appelées zones chaudes). De ce fait, Hotjar vous permet de répondre plus efficacement aux besoins des visiteurs en orientant ou en convertissant vos offres de façon appropriée, et de vous poser les bonnes questions au bon moment. Il vous permet ensuite, de parcourir l'ensemble de la navigation de l'internaute sur votre site web. Cela vous permet ainsi de déceler les points forts de vos pages et les facteurs limitant la progression dans la consultation de vos pages. Cette fonctionnalité est appelée le recording. Une autre fonctionnalité très intéressante également est le funnel qui vous permet de voir le pourcentage de visiteurs qui quitte le site web lors d'une activité précise sur une page.

Hotjar est un logiciel gratuit mais des versions plus améliorées, avec plus de fonctionnalités sont payantes avec un abonnement mensuel à partir de 29 US$.

Uptime Robot

Uptime Robot est l'un des logiciels de monitoring de site web les plus connus. Il permet de vérifier l'accessibilité du site internet à travers son URL et la présence d'un mot-clé sur une page entre autres. À travers un SMS, un appel vocal, telegram, ou un mail, des alertes sont lancées pour avertir d'un éventuel souci sur le site web. La possibilité vous est donnée de régler la périodicité des contrôles. De plus, il existe une page publique qui permet à n’importe qui de voir l’état du site, histoire de mettre tout le monde en confiance et de gagner plus en visibilité.

C’est également un logiciel gratuit, mais une version pro est disponible et payante, bien sûr, avec plus de fonctionnalités.

Pingdom

En plus de veiller sur l’état de votre site web, ce logiciel vous indique également la durée de chargement de votre site pour l'en améliorer si nécessaire. À l'instar de plusieurs autres logiciels , une notification d'éventuels problèmes est faite à travers un SMS ou un mail. Avec plus de cent serveurs, il vérifie l’accès à votre site de par le monde et ce, de façon continue. Il dispose d’une performance telle qu'elle sait reconnaître des faux positifs et sait les prendre en charge, évitant ainsi de vous importuner pour si peu. Il est par contre payant, mais il existe une possibilité d'essai gratuit.