Qu'est-ce qu'un drone connecté ?

High-tech
Publié le 12/11/2018

Le drone est un appareil qui commence à faire partie de notre quotidien. Ce petit engin volant commence à coloniser les foyers grâce à son utilité et son caractère connecté. Le drone se relie à plusieurs supports technologiques, comme l’internet par exemple, ou un smartphone ou encore une caméra démontable. C’est pour cette raison qu’on parle de drone connecté. Les fabricants proposent de plus en plus de modèles de drone innovants et adaptés aux besoins des utilisateurs.

Définition du drone connecté

Pour faire simple, le drone est un appareil volant piloté à partir d’une télécommande ou d’un appareil mobile et sans pilote à bord. « Drone » est le nom courant de l’appareil, mais techniquement, on l’appelle « aéronef ». Le drone est donc un aéronef télépiloté. Il est utilisé dans presque tous les domaines de la vie. Les cinéastes et les réalisateurs l’utilisent pour avoir des images en vue de haut. L’armée utilise également des drones afin d’espionner un site ou d’envoyer des bombes. Le drone est également utilisé par le monde médiatique. Et les modèles les plus rependus sur le marché s’adressent aux particuliers qui souhaitent prendre des photos et s’amuser avec leur engin volant.

Le drone ne fonctionne pas tout seul. En effet, il est connecté souvent à une télécommande ou un appareil via Bluetooth ou par WiFi. Les drones connectés par Bluetooth ne peuvent pas survoler à une haute altitude, ce qui n’est pas le cas pour ceux qui fonctionnent grâce à une connexion WiFi. Certains drones peuvent également transmettre les images qu’ils sont en train de prendre en haut sur un smartphone ou une tablette. De ce fait, l’utilisateur pourra voir tout ce que le drone voit en temps réel ou presque, puisqu’il y a un décalage dans la transmission des données du drone vers l’appareil mobile. Le drone est aujourd’hui très prisé grâce à ses fonctionnalités tous aussi utiles les unes que les autres.

Tous les drones connectés n’ont pas le même niveau de performance bien entendu. C’est pour cette raison que les prix ne sont pas les mêmes. Les drones haut de gamme comme le Mavic Pro par exemple, ne vous coutera plus de 1000 euros grâce à ses fonctionnalités que l’on ne retrouve nul par ailleurs. Les concepteurs font évoluer le drone de jour en jour et bientôt, il deviendra un objet que l’on ne pourra plus nous passer.

Composition

Le drone est composé de plusieurs éléments : le corps, les hélices et bras, la batterie et l’autonomie, la caméra et la télécommande.

— Le corps : tous les drones possèdent un corps et la taille varie en fonction du modèle. Plus le drone est gros, plus c’est cher bien entendu. Le corps du drone est souvent adapté au vol et parfois le design peut être très attrayant. Certains drones peuvent être pliés et ranger sur un sac, mais la majorité des drones ne peut pas être plié. La forme du drone est un aspect important à tenir en compte lors d’un achat.

— Les hélices et les bras du drone : la majorité des drones ne possède que 4 bras qui se rattachent aux corps et qui se terminent par une hélice aux extrémités. Chaque bras possède une hélice. Donc on compte 4 hélices également pour chaque drone. Des moteurs électriques se chargent du fonctionnement des hélices. Ces dernières tournent vite grâce à l’action des moteurs et se soulèvent dans les airs pour se déplacer. Cependant, il existe des drones qui possèdent jusqu’à 8 bras. Les 4 bras ne sont pas une règle générale.

— La batterie et l’autonomie : les batteries sont responsables de l’alimentation des moteurs, donc du fonctionnement des hélices et du drone de manière général. Le drone peut être équipé parfois de plusieurs batteries au lieu d’une seule. Tout dépend du modèle. Il en va de même en ce qui concerne le temps de vol du drone. Un mini drone pour enfant par exemple ne volera que quelques minutes (maximum 10), mais les drones spécialement conçus pour la photo et la vidéo aériennes peuvent avoir une autonomie de plus de 20 minutes. Cependant, la batterie ou les batteries se déchargent vite si vous voulez haut et à grande vitesse.

— La caméra : la caméra est l’un des éléments les plus importants d’un drone. Il en existe deux sortes : la caméra intégrée dans l’appareil et la caméra qui y est fixée. Il existe donc des modèles de drones avec caméra et des modèles sans caméra. Les modèles avec caméra embarquée sont évidemment plus chers que les modèles sans caméra. Pour ces derniers modèles, vous pouvez vous-même y monter une caméra afin de prendre des vidéos et des photos en plein vol.

  • La télécommande : c’est l’outil avec lequel on pilote le drone. Certains drones sont accompagnés de leur propre télécommande, ressemblant à des manettes de jeux vidéo, d'autres sont pilotables depuis un appareil mobile ou une tablette.