Les nouvelles technologies sont-elles bénéfiques?

High-tech
Publié le 30/12/2017

Les nouvelles technologies impactent notre vie quotidienne. Avec l'arrivée massive des robots par exemple, la présence humaine, physique, est de plus en plus réduite. Certains pensent dont que les nouvelles technologies, dans ces cas-là, font plus de mal que de bien car beaucoup de personnes perdent leur travail et d'autres sont en passe de l'être. Pourtant, ces mêmes robots rendent la vie plus facile et ils rendent tellement services/ C'est pour cela que se posent la question si, effectivement, les nouvelles technologies sont réellement bénéfiques. Le débat est ouvert.

Nouvelles technologies : bénéfiques ou néfastes?

Bien sûr, si l'on se campe sur la position des personnes qui perdent un emploi et de celles qui voient suspendues à leur tête le risque de licenciement, il serait difficile de dire que les nouvelles technologies sont bénéfiques. Toutefois, il serait bien d'avoir d'autres perspectives pour mieux cerner le sujet. L'on sait par exemple que les nouvelles technologies font évoluer certains métiers et permettent même d'en créer d'autres/ Si on prend le numérique, il modifie carrément l'ensemble des professions et l'attention est davantage concentrée sur les compétences et non sur les métiers. Bénéfique ou néfaste? La question reste entière.

Nouvelles technologies : l’éternel débat

Il y a des faits indéniables et que l'on ne peut effacer, comme le fait que les nouvelles technologies sont bel et bien entrées dans nos vies, et ce n'est pas que du négatif/ L'arrivée des voitures électriques par exemple a soulève toutes les passions, notamment parce qu'elles participent à la préservation de l'environnement. Elles sont donc amenées à arriver en masse. Les camions poids lourds électriques font aussi une entrée timide et d'autres, plus performants, arriveront prochainement. La médecine a beaucoup évolué également avec les applications sur les maladies et les traitements. Le débat continue donc sur les bienfaits ou non des nouvelles technologies.