Les formations en informatique en ligne : avantageux ou pas ?

High-tech
Publié le 27/01/2019

Internet ouvre à de nouvelles pratiques qui ne pouvaient être imaginées auparavant. En quelques années seulement, de nombreuses formes d’apprentissage ont vu le jour en ligne. La plus célèbre est le MOOC ou Massive Online O Course, une pratique qui permet d’accéder à des modules de formation universitaires en réalisant les cours à distance. Il y a aussi les tutoriels vidéo postés sur YouTube. L’informatique est un domaine qui n’échappe pas à cette règle. Est-ce que la formation en informatique sur le web est intéressante ?

Les formations MOOC en informatique

Les formations en informatique en ligne diffèrent selon l’offre. La formation est beaucoup plus qualitative en accédant aux modules de formations proposés dans le MOOC. En effet, ce forme d’enseignement est assurée par des professeurs universitaires et peut aboutir à l’obtention d’un certificat après un examen d’évaluation en ligne et d’un certificat authentifié après un examen en salle.

Les formations assurées par des enseignants à distance

Cette offre est généralement proposées dans l’apprentissage de langues mais de nombreux informaticiens et enseignants agrées s’y mettent de plus en plus. Le cours est la plupart assuré par visioconférence et nécessite un casque fonctionnel et une bonne qualité de connexion. L’avantage de cette formation est qu’elle est centrée sur un seul élève. Vous pourrez donc évoquer vos problèmes et vous faire aider par votre professeur pour faciliter votre apprentissage.

Les tutoriels libres en ligne

L’avantage des tutoriels en ligne est que l’expérience de l’auteur est mise en avant. Chaque étape de la formation est illustrée par des exemples des plus réalistes. Les tutoriels vidéo en ligne sont les plus intéressants. Ils traitent d’un sujet précis, tel « le montage photoshop » avec une capture d’écran d’ordinateur qui facilite la compréhension. Le revers de la médaille est que certains tutoriels sont réalisés par des débutants. Vous pourrez donc être mal informé sur le sujet.

Le mieux pour apprendre le développement informatique reste de se procurer un Raspberry Pi pour s'entrainer à développer en Python tout en suivant des tutoriels sur internet