Arduino Nano : une des meilleures cartes pour l’électronique ?

High-tech
Publié le 16/05/2019

Le choix d’un microcontrôleur afin de faire la programmation dépend des situations pour être plus claire il faut trouver le microcontrôleur qui s’adapte au projet que vous souhaitez réaliser. Cela pourrait être un vrai casse-tête pour vous mais tel ne serait pas le cas car pour vous il existe un microcontrôleur qui s’adapte à toute situation c’est la carte Arduino Nano. Cette carte présente de nombreux avantages et est l’une des meilleures cartes pour l’électronique. Pourquoi ? Nous vous répondons dans la suite.

Présentation de Arduino Nano

Arduino Nano est une carte très légère car elle ne pèse que 5 g de dimensions 45 mm x 18 mm. C’est une carte qui s’adapte surtout aux petits systèmes électroniques embarqués et aux petits robots. C’est une carte qui coûte moins chère sur le marché et la juger en fonction de son prix serait une grave erreur. Certes, elle est moins chère mais elle rend d’énorme service de qualité et affiche des performances comparables à celle d’une UNO.

La carte Arduino est composée de 14 pins digitaux par qui elle fournit 40 mA au maximum. Aussi, elle a 2 pins analogiques de plus que la carte Arduino Nano. Ce qui fait donc 8 pins analogiques. Pour ce qui est de la capacité de la carte, elle possède une mémoire Flash de 32 Kb et de 2 Kb de mémoire dynamique.

Basée sur un Atmega 328 couplé à une fréquence de 16 MHz, la carte Arduino Nano est facile à insérer sur une bredboard amis aussi de la souder sur des cartes électronique.

Les avantages de l’Arduino Nano

L’Arduino Nano présente de nombreux avantages très important qu’il ne faut pas négliger.

La taille

Ayant pratiquement les mêmes caractéristiques que l’Arduino Uno à la seule différence que la connexion au PC se fait à l’aide d’un câble micro-USB. A cause de sa taille, la Nano est un outil utile et pratique pour les débutants en programmations mais également pour les curieux.

Une puissance communauté

L’un des points forts de l’Arduino est la communauté. En effet, la carte Arduino Nano dispose d’une communauté dynamique et réactive permettant aux projets de prendre forme et de se réaliser.

La compatibilité avec une planche à pain

En comparaison aux autres cartes Arduino ayant des formats plus grand, la Nano possède une longueur d’avance car on note un espacement irrégulier ce qui lui permet d’être adaptée sur une planche à pain Arduino.