5 conseils pour passer aux lentilles sans risque

Santé & Bien-être
Publié le 23/06/2018

Les lunettes de vue sont spécialement conçues pour corriger les problèmes de visions liés à la myopie, à l’astigmatisme, à la presbytie, etc. Porter des lunettes peut être gênant en fonction de vos activités et parfois elles peuvent rendre votre visage moins beau ou vous donner l’air d’une personne trop timide. Mais heureusement qu’il existe une alternative aux lunettes de vue : les lentilles ! Les lentilles peuvent jouer le même rôle que les lunettes de vue tout en étant discrètes, en plus elles sont disponibles en plusieurs couleurs. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos lunettes et passer aux lentilles, il est très important de vérifier certains éléments avant de vous lancer. Découvrez nos conseils dans cet article.

Savoir si vous devez porter des lentilles

Il est vrai que les lentilles de contact ont connu une grande évolution ces dernières années. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de lentilles : les lentilles souples, les lentilles perméables au gaz, les lentilles à jeter ou à port prolonger. Cependant avant d’acheter des lentilles il est important de savoir si vos yeux pourront les tolérer. En effet, toutes les personnes ne doivent pas porter des lentilles de contact. La plupart des patients n’ont pas beaucoup de problèmes avec les lentilles, mais certains dont les yeux sèchent rapidement ne tolèrent pas le port de ces dispositifs de correction de vision. Donc avant de mettre les lunettes au placard, vérifiez d’abord si vous êtes des gens qui doivent porter les lentilles de contact ou pas.

Vos activités sont-elles favorables au port de lentilles ?

Votre lieu de travail, vos activités en général sont des facteurs qui peuvent influencer sur votre décision de passer aux lentilles de contact. Si vous travaillez dans des endroits où vous êtes tout le temps exposé à la poussière, il est alors préférable de garder vos lunettes afin de mieux protéger vos yeux. Les débris constituent des dangers s’ils entrent en contact direct avec les lentilles. C’est pourquoi il est recommandé dans cette situation de retirer les lentilles et de les nettoyer. À défaut d’un traitement adéquat, vous risquez de développer des infections oculaires sérieuses et la grande conséquence est la cécité.

Passer par un spécialiste pour se procurer des lentilles

Les raisons énumérées plus haut impliquent logiquement que le patient doit se procurer des lentilles grâce à un spécialiste. Le spécialiste est mieux placé pour savoir quel type de lentilles correspond au patient et s’il doit conserver les lunettes ou pas, selon ses activités. Le spécialiste peut vous procurer des conseils pratiques et même vous accompagner au magasin pour le choix de votre dispositif.

Une hygiène stricte pour plus de sécurité

Si vous n’utilisez pas des modèles jetables journaliers, le port des autres lentilles exige une hygiène stricte. Cette hygiène est indispensable si vous tenez à la santé de vos yeux. La kératite est une infection oculaire souvent provoquée par les lentilles ayant une hygiène douteuse. Avant de déposer les lunettes, assurez-vous que vous êtes en mesure de répondre aux besoins d’entretien des lentilles.